• Noir Icône Instagram

2019 by Agav.

LA MAIN COURANTE

  Qu'est ce qu'une "main courante" ?  

Une main courante est une simple déclaration qui ne donne lieu à aucune suite judiciaire (pas d’ouverture d’enquête ni de transmission au procureur de la République).

  Où procéder à une déclaration de main courante ?  

Vous pouvez déposer une main courante au Commissariat de Police de Cayenne. Vos déclarations sont alors consignées dans le registre des mains courantes.Une telle déclaration peut également être effectuée auprès des services de Gendarmerie mais elle ne prendra pas le nom de main courante mais sera consignée dans un procès-verbal de renseignements judiciaires.

  Pourquoi procéder à une déclaration de main courante ?  

La main courante peut vous permettre de signaler des faits pour lesquels vous ne pouvez pas déposer une plainte car ils ne sont pas constitutifs d’une infraction pénale, ou si vous ne souhaitez pas porter plainte.

La main courante pourra également être utilisée comme début de preuve dans une procédure ultérieure.

L’avantage de la main courante est de dater avec certitude les faits et d’en garder une trace officielle.

Si vous êtes victime de violences dans votre couple et que vous devez quitter le domicile conjugal pour assurer votre protection, et celle de votre ou vos enfant(s) le cas échéant, il est conseillé de signaler votre départ au moyen d’une déclaration de main courante dans un service de police.
(En aucun cas les fonctionnaires de police n’ont à communiquer votre nouvelle adresse).

 

Une déclaration de main courante peut enfin permettre de signaler que le père ou la mère de votre ou vos enfants n’a pas exercé son droit de visite.