Déceler l'abus sexuel
Les signes à reconnaître
Attention : l'enfant présentant un des symptôme ci-dessous n'est pas forcément victime d'abus sexuel.
Il s'agit d'une liste des signes qui doivent réveiller votre vigilance. Consultez un professionnel si plusieurs troubles du comportement se conjuguent, surtout si les comportements apparaissent subitement.
-
Aversion ou recherche excessive des contacts physiques.
-
Rejet de certains adultes et crainte ou refus d’être seuls avec eux.
-
Plaintes récentes somatiques, notamment les maux de ventre.
-
Troubles du sommeil (terreurs nocturnes, reprise de l’énurésie "pipi au lit") et alimentaire (comportement boulimique ou anorexique).
-
Troubles scolaires avec stagnation des résultats et indifférence.
-
Perte d’intérêt pour les activités et les loisirs habituels.
-
Dessins explicitement sexuels.
-
Comportement sexuel exagéré avec ses camarades ou ses jouets.
-
Masturbation compulsive chez le petit enfant.
-
Brusque intérêt pour les parties génitales des adultes.
-
Crainte subite de se déshabiller en public.
-
Phobie soudaine pour certains lieux.
Que faire en cas de suspicion d'abus sexuel sur enfant ?
Il est important que l’enfant ressente qu’il est écouté et cru. Il doit se sentir dans un climat de confiance pour pouvoir révéler un évènement qui l’a profondément choqué. Les cas de fausses révélations sont rares et indiquent de toute façon qu’il existe un problème grave chez l’enfant. Il vaut mieux croire dans un premier temps à quelque chose d’inexact plutôt que de risquer de passer à côté d’une vérité, qui aurait pour conséquence d’alimenter la honte et la culpabilité ressenties par l’enfant. En effet, plusieurs raisons peuvent expliquer le silence de l'enfant : la peur de ne pas être cru, celle de devoir dénoncer un proche, les menaces de l’agresseur ou un sentiment de culpabilité ou de honte.
En situation d’urgence, lorsque l’abus sexuel vient de se produire et qu’il risque de surcroît de se répéter, il faut faire procéder à des constatations, préserver les preuves et apporter des soins à l’enfant. Il est toutefois impossible de donner une réponse générale concernant la marche à suivre en cas d’abus sexuel sur enfant. Chaque situation étant unique, complexe et très délicate, il sera nécessaire d’apporter une solution propre à chaque cas.
A titre indicatif, plusieurs démarches peuvent être entreprises :
-
Conduire l’enfant chez un médecin (de préférence en milieu hospitalier). Le médecin procédera aux constatations médicales. Une hospitalisation permet d’une part de protéger l’enfant en l’éloignant de son agresseur. D’autre part l’enfant pourra être examiné par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, de pédopsychiatres, de travailleurs sociaux.
-
Alerter les services de police et de protection des mineurs.
-
Contacter les structures et les personnes susceptibles de d’apporter une écoute, une aide à l’enfant qui subit une situation d’abus sexuel (119, l'AGAV)
Sources :
-
Deceler les violences faites aux enfants, Evelyne Josse, 2007 (http://www.resilience-psy.com/IMG/pdf/deceler_vs_enf.pdf)
-
Psychologies, Dossier « Pédophilie : comment les protéger ? » (http://www.psychologies.com/Famille/Education/Dialogue-parents-enfants/Articles-et-Dossiers/Pedophilie-comment-les-proteger/7Prevention)